Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 11:51

La meilleure façon de terrifier les gens à propos des OGM, c'est d'utiliser l'amalgame pour désigner du doigt la science devenu folle : Ainsi les anti-OGM renvoient-ils régulièrement « le nuage de Tchernobyl, la vache folle, l'amiante, etc…

grosse-vache-grosse-vache.jpg

On peut notamment lire dans Rouge
«  Les OGM sont sans danger puisque les experts le disent. » C'est le genre de déclaration que font les décideurs politiques avant que n'éclate un grand scandale alimentaire ou environnemental. C'était le cas pour la maladie de la vache folle et sa prétendue non-transmissibilité à l'homme, mais aussi pour l'hécatombe des abeilles butinant les plantes arrosées par
l'insecticide Gaucho.
» (1)
On ignore si les « experts » militant à la LCR ont le droit de donner leur avis, mais il faut croire qu'ils n'ont pas été consultés pour ce papier.

Ils auraient pour commencer informé l'auteur de l'article à propos de l 'insecticide tueur d'abeilles" (2), dont plusieurs études  ont démontré qu'il n'était pas en cause dans la
mortalité des abeilles tandis que le principal suspect a été identifié : Il s'agit en fait d'un parasite.  Ceux-ci restent néanmoins interdits. Où sont les experts coupables dans cette affaire, sinon ceux qui préfèrent continuer à maintenir intacts des accusations conformes à leurs préjugés?

Pour le reste , ces amalgames sont stupides car assimilant le problème des OGM à des affaires qui relèvent de scandale politico-judiciaire, et absolument pas d'une science folle ou aveugle comme l'insinuent les anti-OGM.

Pour mémoire :
1/ L'affaire du sang contaminé a pour origine le refus du gouvernement français d'appliquer les recommandations de l'OMS de chauffer les échantillons de sang quelques  temps après l'identification du VIH ( et d'importer des lots chauffés pour pallier au manque de capacités de traitement sur le territoire).

2/  La maladie de la vache folle : il faut savoir que l'alimentation en farines animales n'est pas une invention de la "technoscience moderne," mais une pratique qui existe depuis le XIXème siècle . L'épidémie de vache folle a été causé par l'indélicatesse d'une entreprise britannique qui a utilisé des carcasses contaminées pour produire ses farines.

3/ L'amiante: Les « experts » n'ont jamais caché sa dangerosité, connue de très longue date :
Dès 1945 (3) Un tableau de maladies professionnelles dues à l'amiante est créé.
En 1976 , Une conférence du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
classe l'amiante comme cancérigène avéré pour l'homme. 
Le scandale l'amainte n'a été définitivement interdite en France qu'en 1997) est imputable à un lobby industriel et aux gouvernements qui ont fait son jeu aux dépens de la santé de milliers de travailleurs. 

Là encore, scandale politico-financier, et refus de prendre en compte les avertissements des scientifiques. 

On notera dans le cas des OGM que ce sont  les politiques qui agitent la peur des OGM , mais (une fois encore) contre l'avis de la majorité des scientifiques :

 JL Borloo : "« Sur les OGM, tout le monde est d’accord (sic): on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque ».

Philippe De Villiers proposait dans sa pré-campagne une interdiction pure et simple des OGM au nom du "principe de précaution".

Quand à Ségolène Royal , elle n'a pas hésité à inventer des rapports (évidemment secrets, comme ça on est dispensé d'en apporter la moindre preuve) accablant les OGM:

"Et dans bien des domaines, il faudra lever le secret en matière d’environnement. Les mensonges officiels qui ont eu lieu sur le nuage de Tchernobyl, les mensonges officiels qui ont lieu sur les OGM. Parce qu’on sait aujourd’hui, et il y a des rapports sur la santé publique qui montrent qu’il y a notamment un impact sur le fœtus."

L'Elysée vaut bien quelques affabulations !




(1) Rouge n° 2222.
(2) Deux produits de composition différente (Le Gaucho et le Régent) ont été incriminés.
        Lire en particulier à ce sujet : http://www.affaire-gaucho-regent.com/pdf_abeilles/Rapportafssa2004.pdf
(3) Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires