Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 11:15

Les anti-OGM ont un accès privilégié à la plupart des grands médias : les exploits douteux des faucheurs d'OGM sont complaisamment filmés, nombreux sont les débats, articles et reportages qui rapportent _la plupart du temps sans réserve_ les rumeurs de dangerosité des OGM  , tandis que spécialistes et scientifiques sérieux peinent à trouver des tribunes. D'autre part les innombrables lobbies anti-OGM ont constitué sur la toile un réseau extrêmement dense de sites INTERNET qui se recopient les uns les autres si bien qu'il devient difficile lorsque l'un d'entre eux initie une rumeur de démêler le vrai du faux. Il est d'autant plus stupéfiant que ces  gens osent prétendre qu'ils sont victimes de la censure. Ainsi peut-on lire sur le site  " Bellacio " une contribution de ce genre :
"La responsabilité sur la question des OGM c'est évidemment de les interdire de plein champ et de mauvais confinements tant qu'on n'en saura pas plus, tant que n'existeront pas de réelles lois efficaces sur les pollutions génétiques de la nature. Il se trouve que ce combat renvoie à une exigence démocratique : Les populations n'en veulent pas ! Et malgré que les médias soient plus enclins à manipuler et faire propagande en faveur des semenciers."

Mais le lobby anti-OGM ne se contente pas de ces affirmations ridicules. Comme ils ne subissent pas la censure (bien au contraire) il leur faut l'inventer. Ainsi il y a quelques mois s'est répandu sur le net et dans des centaines de milliers de boite aux lettres perso un message qui enjoignait à visionner d'urgence un reportage dépeignant les dangers diaboliques des OGM que M6 aurait censuré. A voir absolument...avant censure définitive. Documentaire qui en réalité était passé sans la moindre censure sur la chaîne le 15 Novembre 2005. C'était un " hoax ", de l'intox pure et simple. Le mensonge était si plaisant que révéler la manipulation vous exposait à des injures de la part des anti-OGM enragés.
Il faut bien comprendre que le mensonge de la censure n'est pas une arme ordinaire. Le documentaire de M6 était non seulement d'une grande indigence sur le fond, mais il était particulièrement tourné de façon malhonnête et manipulatoire(1), précisément à la manière qu'affectionnent les anti-OGM.  
Comment mieux faire passer les énormités de ce reportage  qu'en affirmant qu'il avait été censuré ? le réflexe immédiat par rapport à la censure est bien entendu qu'elle vise à cacher des vérités gênantes. Ainsi, convaincu de la réalité de la censure, le spectateur perd tout recul critique et gobe avidement les manipulations contenues dans le film.

Notes
(1) M6 n'est pas la seule chaîne à se moquer du monde en matière d'information sur les OGM. Un documentaire d' envoyé spécial , exactement du même tonneau, a été diffusé en Avril 2007. A lire un article de l'AFIS qui dénonce ces manipulations honteuses. 
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article707
Comme quoi, France 2, télévision d'Etat, fait la part belle aux pauvres anti-OGM si injustement "censurés".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Coetmeur 22/09/2016 12:36

Vous ne vous rendez pas compte que sans une réponse structurée, professionale, des docu, du lobbying à la Greenpeace, vous finirez comme les sorcières de salem, ou comme les cathares, a avoir le choix entre la rédeption ou le bucher.

C'est grave, ca demande des mesures professionelles.
faires faire un Docu, avec des méthodes pro.
restez dans l'irréfutable (un ne vous pardonnera aucune erreur), mais sinon tapez fort, et sous la ceinture.

c'est une guerre à mort.

ne croyez pas que la vérité vous protègera, on s'en fout.