Lanceurs d'alertes : réponse à Benjamin Sourice
Benjamin Sourice, de Combat Monsanto, vient de se fendre d’un papier sur son blog Médiapart (1) dans lequel il prétend dévoiler « la stratégie de diffamation du lobby OGM » dans laquelle Imposteurs jouerait un rôle central. Retour sur ce papier grotesque.
Tout d’abord l’identité véritable d’Anton Suwalki. J’ai pris ce nom de plume au même titre que des journalistes le font. Je n’ai pour autant jamais cherché, ni à cacher ma véritable identité à qui que ce soit, ni à chercher une quelconque immunité derrière l’anonymat, immunité parfaitement illusoire. Lorsque C Vélot a porté plainte contre moi, j’ai immédiatement confirmé à l’officier de police judiciaire que j’étais Stéphane Adrover et que j’assumais intégralement mes propos sur le plaignant. Dès lors, illustrer le papier avec une image de corbeaux relève de l’infamie. De même que le commentaire de Pierre-Henri Gouyon, « ces pleutres toujours cachés derrière leurs pseudos sont enfin démasqués », membre du CRIIGEN qui m’attaque en justice à travers Vélot est particulièrement perfide (2) : il sait très bien qui je suis.
Question Anton Suwalki/Stéphane Adrover, Benjamin Sourice n’a strictement rien démasqué. Par contre, là où cela devient comique, c’est quand le journalise poursuit ses révélations : « Poursuivons nos révélations avec le cas du second comparse, le sulfureux Wackes Seppi, dont nous pouvons affirmer qu'il s'agit de M. Guy Waksman ». C’est complètement faux ! C’est dire le niveau de l’enquête menée par Benjamin Sourice. Espérons pour lui que Mr Waksman (que je ne connais pas) soit moins procédurier que ses amis, il pourrait très bien considérer cela comme diffamatoire.
Autre élément diffamatoire, cette fois-ci à mon encontre : « Plus prosaïquement, par divers stratagèmes informatiques (google bombing, site miroir, dissémination d'hyperliens...), les auteurs du blog parviennent à hisser les articles d'Imposteurs.org parmi les premiers du classement des moteurs de recherche lors de recherches sur des lanceurs d'alertes, orientant ainsi le lecteur vers des contenus dénigrants. ». Tout ceci est le pur produit des fantasmes de Sourice. J’ignorais ce qu’était le Google bombing, et si certains articles sont bien référencés dans les moteurs de recherche, c’est parce que le site a une relativement bonne audience, et que les articles sont assez souvent cités par des lecteurs qui les apprécient, y compris dans la presse anglophone. Aucun mystère ni stratégie diabolique derrière tout cela, Sourice a tout inventé pour étayer sa thèse complotiste stupide.
Autre fadaise souricienne : « la dernière étape pour porter atteinte à l'e-réputation consiste à altérer les biographies de personnalités sur l’encyclopédie participative Wikipédia ». Je serais curieux de savoir quelle biographie j’aurai « altéré » (sic). Comme si, de toute façon, j’avais les moyens de contrôler le contenu de Wikipédia !
Complètement ridicule également, cette histoire de « sites miroirs ». D’une, contrairement à ce que raconte le pseudo-journaliste, je n’ai pas de tribune dans Contrepoints, son rédacteur en chef m’a simplement demandé l’autorisation de reprendre les articles qui lui semblaient intéressants. Comme d’autres reprennent des articles de Benjamin Sourice. Parle-t-il de site miroir dans son cas ?
« En septembre 2014, le généticien Christian Vélot déposait une plainte contre « Anton Suwalki » et le site Contrepoints.org pour un article intitulé « Faucheurs de porte-vigne transgéniques de Colmar : Christian Vélot, porte-parole de l’obscurantisme », depuis retiré du site, il reste cependant en ligne sur Imposteur.org, démontrant ainsi l'utilité même des « sites miroirs ». Il reste en ligne sur Imposteurs, qui n’est pas un « site miroir », parce que l’auteur assume ses propos, et n’entend pas céder à l’intimidation . Je ne retirerais (éventuellement) cet article qu'en cas d' injonction de la justice . Sourice ne fait que démontrer ici sa nullité abyssale.
Il aurait pu me contacter pour éviter de dire autant d’âneries. Mais il ne cherche pas à établir la vérité, il se contente d’accoler des vérités, des demies-vérités et de pures inventions pour construire de toutes pièces une « stratégie » échevelée qui n’existe pas.
« Le journaliste et réalisateur de documentaire Paul Moreira (Canal Investigation et Cash Investigation) a lui aussi porté plainte pour diffamation contre Imposteurs.org suite à un billet attaquant violemment son reportage OGM, bientôt dans vos assiettes (Canal +, sept 2014). Rédigé par Wackes Seppi, également visé par la plainte, le titre du post était « Patrick Moore dit de Paul Moreira : « un c... fini », démontrant s'il en était encore besoin la ligne éditoriale de ce blog insultant. » est-il écrit à la fin de l’article.
Pour Moreira, je ne suis pas au courant. Si c’est vrai, n’y aurait-il pas là pour Sourice, après l’affaire Vélot, et le rôle qu’a joué un célèbre journaliste du Monde dans la génèse de cette dernière, un sujet d’enquête sur la stratégie de harcèlement judiciaire des anti-OGM ? Je parle d’une enquête sérieuse, cette fois-ci.
Anton Suwalki
PS de dernière minute : un ami m'informe du tweet de Moreira dans la foulée :
Qu'auraient fait les corbeaux anonymes d'internet dans les années 40 ? A lire, cette bonne enquête de @BSolist ?
Quel minable !
*******************************************************************************************************************
- http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-sourice/130515/lanceurs-dalertes-et-e-reputation-revelations-sur-la-strategie-de-diffamation-du-lobby-ogm
- Cf l’enquête d’A&E :
http://agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/article/la-gue%CC%81rilla-judiciaire-du-lobby-vert