Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 13:28
Alerte au champignon tueur d’insectes !

Ma dernière alerte Google pointait vers le Figaro(1). Si je n’avais pas vu tout de suite le bandeau du journal, j’aurais facilement pu prendre cela pour un article émanant de la sphère écolo ou alter-mondialiste.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture du titre - « le brevet qui dérange Monsanto »-, il n’y est pas question d’OGM. Avouons qu’une petite poussée d’anti-monsantisme dans ce genre de journal a quelque chose d’inattendu. La suite est franchement comique.

« Un chercheur américain a découvert un moyen de remplacer les pesticides agricoles par des champignons naturels. Il ambitionne de révolutionner le secteur ». Il s’agit de Paul Stamets, très actif en matière de communication. De nombreuses vidéos de ces conférences circulent depuis plusieurs années (2). Pour une raison qui nous échappe, le buzz est remonté soudainement sur le toile francophone, sans qu’il y ait de faits nouveaux. Et le journaliste du Figaro s’est pris les pieds dans la toile, comme l’internaute Lambda. Il cite d’ailleurs ses sources : « les médias collaboratifs ou contestataires ». Selon certains de ces médias, P Stamets serait carrément le plus grand mycologue du monde. Pour nous, quelqu’un qui prétend « sauver la terre » est toujours un peu suspect.

Le brevet qu'il a déposé à ce sujet en 2006 est passé relativement inaperçu. Inaperçu d’ Antoine Sillières, en tout cas. D’ailleurs le brevet concernant des champignons entomopathogènes semble dater de 2001 (3), et non pas de 2006 comme l’affirme le Figaro. Pourquoi aurait-il fallu attendre 14 ans pour s’apercevoir du caractère révolutionnaire de sa découverte ?

Il n’est en tout cas jamais trop tard pour en faire un argument anti-Monsanto , en utilisant une rhétorique bien connue : « Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Le chercheur évoque, du propre aveu des cadres du secteur, «la technologie la plus dérangeante […] jamais rencontré». Dérangeante, cette révolution écologique le serait surtout financièrement, remettant en cause de juteux bénéfices. » Bien sûr, si les affaires de Stamets ne marchent pas mieux que ça, c’est sans doute que Monsanto lui a mis des bâtons dans les roues….

Soulignons que l’existence d’un brevet ne constitue pas la preuve que ça marche. Des tas de brevets complètement fumeux existent. « Ces champignons par une opération biologique complexe, le chercheur en fait de redoutables tueurs d'insectes. Un test sur les fourmis lui a permis de constater l'efficacité de ce bio-pesticide, les cobayes se trouvant «momifiés» par le champignon. Le brevet qu'a déposé Stamets en 2006 couvre plus de 200.000 espèces et permettrait donc de lutter naturellement contre les parasites agricoles », écrit le Figaro. Les mêmes qui ont peur de la transgénèse sont donc capables de saluer « une opération biologique complexe ». Et les mêmes qui manifestaient leur inquiétude pour le papillon monarque, censé être mis en danger par la culture de plantes Bt (4) applaudissent un champignon biocide qui serait capable de tuer plus de 200.000 espèces d’insectes, selon les allégations de Stamets ! Oui, mais le tueur en série est « naturel ». Insoutenable inconséquence !

Laissons le mot de la fin à Antoine Sillières, qui maîtrise pleinement son sujet : « «Cela pourrait réorganiser totalement l'industrie des pesticides dans le monde», s'exclame le Docteur en science du très sérieux National college of natural medicine de Portland. Soucieux de la santé des sols, il se réjouit de cette possibilité de décontamination des milieux polluées par les pesticides traditionnels, tels le célèbre Roundup de Monsanto ». Quelques lecteurs lui remontent les bretelles, et lui font remarquer à juste titre que le Roundup est un herbicide : Antoine Sillières est donc complètement à côté de la plaque. Sauf si le Figaro lorgne sur le lectorat de Politis….

Anton Suwalki

  1. http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php
  2. https://www.youtube.com/watch?v=AsBjGYuDD6o
  3. http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=%22Stamets,+Paul+Edward%22&s2=insect&OS=%22Stamets,+Paul+Edward%22+AND+insect&RS=%22Stamets,+Paul+Edward%22+AND+insect#sthash.BS2ZTan2.dpuf
  4. http://imposteurs.over-blog.com/article-27465295.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jarry 16/03/2017 13:08

Parce que Monsanto ne declare pas sauver la planète ? Merci pour votre analyse de qualité M. Suwalki, vous vous auto discréditez et cela nous fait sourire. Que penser du bunker de semences en arctique... Appartenant a Monsanto. Je comprends mieux pourquoi vous écrivez dans overblog et pas au figaro

jarry 16/03/2017 12:57

Article de charlot. Climato sceptiques et amoureux du diesel, cet article vous est dedié.

jarry 16/03/2017 12:53

Stamets est un excellent scientifique, je deplore votre article pro Monsanto. Monsanto qui pretend également endiguer la faim dans le monde.... C est bizarre mais il me semble que depuis le temps qu ils le clament, le monde agricole ne va pas tellement mieux. En revanche la famine progresse, ainsi que le suicide agricole.

generate eshop code here 28/08/2016 06:45

you can see the free eshop code redeem.

alvernhe 06/03/2016 15:05

c quoi le problème avec l'écologie vous êtes bêtes ou vendeurs de pesticides c quoi ce site je me retient de vous couvrir d'insultes vous ne méritez pas la symbiose avec 4kilos de bactérie qui vous font vivre! évoluez bien!

http://www.vip31-badminton.fr 11/01/2016 09:53

Question Anton Suwalki/Stéphane Adrover, Benjamin Sourice n’a strictement rien démasqué.

http://www.tradimen-menuiseries-41.fr 25/11/2015 03:58

Ceci, sans compter l'interdiction des propos injurieux, diffamatoires, dont l'article était abondamment pourvu.

heroes of the storm beta key 22/05/2015 20:39

Generate free and updated beta key code2015 for heroes of the storm game and make more access over beta key code generator and giveaway for heroes of the storm game easily.

Bunker D 19/05/2015 23:59

Ah une belle blague ce champignon.
- Est-ce que ça marche ? Si les insectes préfèrent directement aller manger le maïs ça va pas leur faire grand chose.
- Quel rendement ? (Combien de champi magique par m² ?) Quel coût ?
- Il a beau être parait-il stérilisé, vu qu'il se développe dans les hôtes qu'il affecte je doute que cette stérilité empêche le champignon de se répandre un peu partout...

En tout cas on admirera comme le sophisme ad monsantum devient de plus en plus à la mode pour faire partager tout et n'importe quoi sur la toile.

copa america 2015 live scores 17/05/2015 15:26

Thanks for the share