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11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 19:35
Solar Impulse, plus rapide que Phileas Fogg . Et alors ?

Le départ ce lundi de l’avion « propre » Solar Impulse 2 pour un tour du Monde a bénéficié d’une très grande couverture médiatique. Non pas en raison de l’exploit technologique, mais à cause du message « pour la planète » qu’il véhicule. Pensez-vous, aucun carburant, mais simplement de l’énergie solaire…

Que les porteurs du projet aient réussi à réaliser un joli rêve de gosse (de riches) en trouvant des sponsors capables de mettre sur la table 68 millions d’euros, soit. Que l’avion, qui a bénéficié du conseil scientifique de la très prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne, soit ce qu’on peut imaginer de plus abouti dans le domaine, c’est sans doute vrai. L’imposture est dans le message politique qui accompagne cette aventure : « Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre », a déclaré lundi Bertrand Piccard, l’un des deux pilotes, en soulignant que cette mission devait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par la promotion de « nouvelles technologies vertes ». Que ne dirait-on pas pour justifier un joujou à 68 millions d’euros ! Peut-on envisager des avions de ligne volant un jour sans carburant ?

Le secrétaire général de l’ONU semble croire à cette fable, en saluant « leur audace et leur détermination (qui) vont nous propulser vers un avenir plus écologique ».

Or, l’exploit, incontestable, apporte en même temps la preuve de l’inverse : cet avion n’est en rien le prototype de l’avion du futur. Près de deux siècles après la découverte de l’effet photovoltaïque , et après douze ans de recherche mobilisant la crème des ingénieurs, il est acquis que l’énergie solaire ne peut jouer aucun rôle dans l’aviation. Sauf découverte majeure , par nature imprévisible, de nouveaux matériaux peu couteux à produire et capables d’accroitre considérablement le rendements des cellules photovoltaïques, ou en matière de stockage de l’énergie.

Vive le covoiturage…et le coavionnage : l’ A380 vs Solar Impulse

Solar Impulse, qui a à peu près l’envergure d’un airbus A380, pèse le poids d’une voiture, s’extasie-t-on. Seulement, un A380 peut transporter jusqu’à 850 passagers à plus de 900 km/h , avec une consommation de kérosène très modérée (environ 3l/100 km/passager(*)). En comptant les escales de ravitaillement, un tel avion peut facilement parcourir les 35.000 km du périple prévu pour Solar Impulse en moins de 2 jours. Solar transportera un seul passager, le pilote de l’avion, et mettra 25 jours pour parcourir ces 35000 km.. Certes, il font mieux que Phileas Fogg…Mais le rapport d’efficacité (capacité X vitesse) est de l’ordre de 1 à 10.000 en faveur du très gros porteur d’Airbus. Ajoutons les 631 kg de batteries (à peu près 8 fois le poids de son seul passager )dont a besoin Solar Impulse pour que l'avion puisse voler,la nuit.,

Avouons qu’il est impossible de croire que dans les limites de l’horizon concevable, ce type d’avion « propre »pourrait concurrencer les avions « sales » qui transportent chaque jour plus de 9 millions de passagers dans le monde (**).

Anton Suwalki

Références :

Le site du projet :http ://www.solarimpulse.com

Solar Impulse sur le site de l’EFPL : http ://discovery.epfl.ch/solar-impulse

Crédits Infographie : http ://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/l-avion-solar-impulse-2-debute-son-tour-du-monde-653895

(*)http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380#Caract.C3.A9ristiques_techniques

(**) http://www.air-journal.fr/2015-02-09-trafic-aerien-en-2014-33-milliards-de-passagers-selon-liata-5135785.html

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Published by Anton Suwalki
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commentaires

Jacques Castelli 31/08/2016 03:34

Bonjour à toutes et à tous, j'écris ce message pour informer que je connais personnellement Frère Elyôn et contrairement à ce
qu'écrivent sur internet beaucoup de gens pleins de préjugés et ignorants de sa personne, Frère Elyôn n'est pas un
gourou, ni un voleur, ni un manipulateur, ni un escroc, ni un fou, ni un homme en mal de reconnaissance, et les dons
que son association reçoit il ne s'en sert pas pour lui-même mais pour les oeuvres que Dieu lui demande de réaliser !
Mais c'est un Authentique Religieux et Prophète !
De même Dieu lui à demandé de réaliser un site internet pour éclairer les âmes et les sauver, alors profitez-en et
lisez-le (c'est gratuit) avant que vous ne puissiez plus.
Voilà le site site internet que Dieu lui à demandé de réaliser : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

free eshop code here 28/08/2016 06:53

grate post tnaks.

Lily 21/08/2016 14:41

Je vous demande humblement pardon. Lors du dernier commentaire, que j'ai postée sur votre blog, j'ai commis une erreur, ce n'est pas 4 mais 7 Ouvrages Sacrés, que Frère Elyôn a écrit, dont un 8ème, que vous pouvez lire gratuitement en cliquant le lien suivent :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/la-bombe-revelatrice.pdf

Que l'Esprit Saint vous éclaire.

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

http://www.nettoyage-toulouse-31.fr 11/01/2016 09:49

Question Anton Suwalki/Stéphane Adrover, Benjamin Sourice n’a strictement rien démasqué.

http://www.remynovation.fr 25/11/2015 03:58

Ceci, sans compter l'interdiction des propos injurieux, diffamatoires, dont l'article était abondamment pourvu.

lily 13/05/2015 00:28

FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !

Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : "Petit Frère du Sacré-cœur de Jésus", mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-cœur, Envoyé de Dieu en cette fin d'un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l'arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l'Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations.

cdc 23/03/2015 21:41

Au début, j'avais consacré un petit post (http://revereveille.over-blog.com/article-21475724.html) à Solar Impulse car il me semblait amusant. Depuis, Piccard est devenu très sérieux et un peu ch...t.
Toute cette histoire n'a finalement aucune valeur sauf de faire la Une et de se faire valoir.
A ranger au niveau des accessoires et des rigolades.

Proteos 13/03/2015 08:07

Ce n'est pas parce que les cellules solaires sont peu efficaces que l'avion solaire ne peut concurrencer l'avion à pétrole. Non: même si elles avaient une efficacité de 100%, la puissance disponible resterait ridicule à côté des 4 réacteurs d'un Boeing 747 ou d'un A380. Avec 4 réacteurs, on arrive à des puissances de l'ordre de quelques 100MW! Le flux d'énergie provenant du Soleil par unité de surface est bien trop petit pour arriver à des telles valeurs sur la surface d'un avion.

Ça n'enlève rien à l'effort technologique et d'ingénierie, mais ça ne remplace pas en effet les avions qu'on utilise aujourd'hui.

René GRAU 13/03/2015 00:44

Solar Impulse aura autant d'impact que l'avion à pédale Daedalus. Ah, vous ne vous en souveniez pas ? En clair impact = 0.

Wackes Seppi 12/03/2015 18:35

On peut tourner le problème comme on veut : Solar Impulse, c'est un fer à repasser sur le plan aéronautique, ce sont quelque 200 m2 de cellules photovoltaïques dont le rendement s'élève à 22 % pour un rendement total de la chaîne de propulsion de 12 %. Même en doublant les rendements on reste dans le domaine de l'anecdotique.

L'intérêt de Solar Impulse réside dans le fait que des chercheurs et des industriels se sont lancés dans un projet commun. Il aura des retombées... à commencer par la fierté des Suisses pour leur recherche et leur industrie.

Que fait l'École polytechnique française ? Et les autres écoles ?

Quant aux communicants de M. Ban Ki Moon, ils ont été affligeants :

« Cet exemple, ainsi que les efforts des auteurs de ce projet, nous encouragent à exploiter la puissance du multilatéralisme pour faire face aux changements climatiques et pour inspirer le monde à parvenir à un développement durable grâce à l’énergie durable et l’énergie durable innovante.

Grâce à leur audace et leur détermination, nous pouvons tous nous diriger vers un nouvel avenir durable. »

Vincent 11/03/2015 23:32

> Sauf découverte majeure , par nature imprévisible, de nouveaux matériaux peu couteux à produire et capables d’accroitre considérablement le rendements des cellules photovoltaïques, ou en matière de stockage de l’énergie.

Et cette découverte majeur *doit* se produire avant le pic de pétrole. Parce qu'après, nos économies, très fortement dépendantes du pétrole, vont entrer en récession structurelle, ce qui va bien sûr réduire les moyens disponibles pour la recherche.

Côté positif : l'avion redeviendra le truc de riche qu'il était jusqu'aux charters à la fin des années 70 et ça règlera le problème :-)

http://gailtheactuary.files.wordpress.com/2007/03/oil-discoveries.jpeg

jeanminux 22/03/2015 07:54

Aaaah, le fameux "pic-huile"... Je vais avoir 56 ans et j'en entends parler avec Effroi (c'est un pote à moi, un peu vert sur les bords) depuis que je suis gosse! Me demande si je vais le voir avant ma mort...
Remarque, je suis allé au Loch Ness et je n'ai pas vu Nessie non plus...