Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 18:19
Homéopathie : non, Influenzinum n’est pas un vaccin antigrippal

De passage à la pharmacie de mon village, je remarque un présentoire de boites de granules homéopathiques Influenzinum 9 CH d’un célèbre laboratoire dont tous les lecteurs auront deviné le nom. Chose tellement banale que je n’aurais pas réagi si une étiquette, visiblement collée par le pharmacien lui-même, indiquait « vaccin antigrippal ».

C’est un fait que l’homéopathie confond abusivement son principe dit de similitude (« le semblable soigne son semblable ») avec celui de la vaccination. Dans le cas de la grippe et des états grippaux, le laboratoire fabrique l’exotique Oscillococcinum à base d’ « autolysats de foie et de coeur de canard de Barbarie », et Influenzinum, c’est-à-dire à base de souches bien réelles de virus de la grippe utilisées dans des dilutions délirantes : dans le cas d’une formulation à 9CH , soit 1/ 1 000 000 000 000 000 000 (1 milliard de milliard), on vous laisse imaginer la quantité de produit actif que contient une granule de quelques dixièmes de mg ! Et encore, Influenzinum existe en 30CH …

Seulement voilà : le plus souvent, ces pseudo-médicaments sont vendus comme « alternative au vaccin grippal », ce qui est bien sûr faux , mais on reste dans les allégations classiques des médecines parallèles. Dans le cas évoqué, le pharmacien présente Influenzinum comme un vaccin antigrippal, au même titre que les vrais vaccins à l’efficacité prouvée.

Je fais donc remarquer au pharmacien que cette étiquette est pour le moins abusive, et pourrait tromper des clients, y compris ceux qui ne croient pas aux vertus de l’homéopathie .

- mais c’est un vrai vaccin, et ça marche , me répond-il.

  • ça marche, vous voulez dire que des expériences dûment menées ont prouvé que les patients ingérant les granules développent des anticorps spécifiques, et qu’ils sont immunisés contre la grippe, comme avec un vaccin « classique » ?

Mais notre apothicaire ne raisonne pas en termes de médecine fondée sur les preuves, son critère d’efficacité, c’est le chiffre d’affaires du rayon poudres de Pelimpinpin :

  • Ca marche, la preuve c’est qu’on en vend plus de 500 boites chaque année.

Si c’est pas une preuve, ça ! Entendant cela, je me suis demandé si notre apothicaire avait lui-même signé la pétition contre un hypothétique projet de loi pouvant remettre en cause le monopole des « pharmaciens d’officine »(2).Dans la présentation de cette pétition, on apprend donc que » [notre] santé n’est pas un commerce ! ».

Des clients attendaient derrière moi, et il était visiblement inutile de prolonger la discussion. J’ai pris mon sachet de médicaments méchamment « allopathiques » (3) , et j’ai pris poliment congé.

Dix plus tard, je suis repassé à la pharmacie pour renouveler une ordonnance. J’ai constaté que le présentoir d’Influenzinum était toujours là , mais que l’étiquette mentionnant « vaccin antigrippal » avait disparu. Il est peu probable que le pharmacien se soit rendu à mon avis sur l’homéopathie, mais il aura au moins compris qu’on ne pouvait pas jouer sur les deux registres à la fois, celui de la prétendue alternative à la vaccination, et celui qui consiste à présenter la prétendue alternative comme la vaccination elle-même, ce dernier étant encore plus trompeur que le premier..

C’est certes une toute petite victoire, mais ne boudons pas notre plaisir.

Anton Suwalki

  1. http://www.homéopathie.com/traitements/influenzinum.html
  2. http://www.pharmasite.fr/actualites/monopole-menace-l-uspo-lance-une-petition.html

(3) c’est-à-dire des vrais médicaments, l’allopathie étant une notion inventée par les homéopathes pour l’opposer à leur principe fantaisiste de similitude

Homéopathie : non, Influenzinum n’est pas un vaccin antigrippal

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Steiner 15/09/2016 11:37

Bonjour!
Je suis un client régulier d'un site web d'une pharmacie qui vend également des produits homéopathiques, je l'ai déjà utilisé sera longtemps un très bon site web, un service de haute qualité! https://www.soin-et-nature.com/fr/

Melzessard 12/04/2016 15:08

Moi, je fais un simple constat, et je ne suis pourtant pas un inconditionnel des "poudres de perlinpinpin"
Cette année, mon medecin traitant a insisté lourdement, vu mon grand age, 67 ans, pour me vacciner, et j'ai attrapé des tas de saloperies tout l'hiver, et aujourd'hui encore, je suis malade comme un chien
Tous les hivers, j'avais pour habitude de choper 2 ou 3 petits rhumes ou angines
Ces deux dernieres années, je prenais mes petites doses d'influenzinum, et curieusement, je n'ai pas eu le moindre souci de santé, strictement rien !.....bizarre, non ?
Alors, on peut dire ce qu'on veut, mais moi je sais déjà ce que je prendrai, et surtout ce que je ne prendrai pas l'hiver prochain, n'en déplaise a mon medecin traitant !
Je ne participerai pas a l'enrichissement des labos, ni a son voyage aux Caraïbes !

http://www.bybloscitadelle.fr 25/11/2015 04:03

Il lui aurait suffi de reconnaître sa « précipitation » et de publier un correctif.

Oviedo 12/08/2015 10:41

Effectivement ! Ce qui ne va pas avec l'homéo, c'est le fait indéniable que ce soit devenu qu'un commerce facile et sans risque pour les officines. Une AMM avec obligation de généralisation aux tests randomisés marquerait sa propre fin dans les pharmacies. Elle est utile à la pharmacopée et à la médecine, mais finie par endoctriner une partie de ses propres praticiens qui en oublient les limites thérapeutiques. L'homéopathie de par ses croyances est devenue un artefact de la médicine conventionnelle et se structure peu à peu comme une religion émergente d'un mécontentement sanito-sociologique.

Oviedo 12/08/2015 10:37

Effectivement ! Ce qui ne vas pas avec l'homéo, c'est le fait indéniable que ce soit devenu qu'un commerce facile et sans risque pour les officines. Une AMM avec obligation de généralisation aux tests randomisés marqueraient sa propre fin dans les pharmacies. Elle est utile à la pharmacopée et à la médecine, mais finie par endoctriner une partie de ses propres praticiens qui en oublient les limites thérapeutiques. L'homéopathie de par ses croyances est devenue un artefact de la médicine conventionnelle et se structure peu à peu comme une religion émergente d'un mécontentement sanito-sociologique.

sweetlilou 19/07/2015 17:11

Depuis de nombreuses années, l'homéopathie est au cœur des débats.En effet, par opposition à la médecine traditionnelle, fondée sur des preuves et des études cliniques, l’homéopathie ne dispose pas d'explication scientifique.Certains profitent de ce manque de conclusions probantes pour en déduire que l'homéopathie n'a qu'un effet placebo sur notre organisme.Pour les réfractaires, les doses utilisées dans les remèdes sont tellement faibles qu'il est impossible qu'elles aient le moindre effet sur notre organisme. Sur cette page on en parle justement:http://homeopathie.confort-domicile.com/

John 03/06/2015 18:59

Votre analyse est exacte. Une dilution de 9CH signifie diluer un volume dans un gros volume 100 puissance 9 fois plus grand, soit 10 puissance 18 fois plus grand (1 milliard de milliard). Par conséquent, cela équivaut à diluer 1 centimètre cube dans un volume en forme de cube ayant 10 kilomètres de côté ! La dilution est donc énorme. Par exemple, si on dilue 0,57 mg de sucre un milliard de milliard de fois, il n'en reste plus aucune molécule de saccharose après dilution à 9CH. Les chimistes ne sont pas dupes...

Homéopathie pour maigrir 10/03/2015 22:06

Bien dit, l'homéopathie est parfois trompeuse.

world cup 2015 live 17/02/2015 05:49

Great Post... I got inspired..

icc world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live streaming
icc world cup 2015 live stream
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live
icc world cup 2015 live video streaming
icc cricket world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015 live stream
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
icc world cup 2015
icc world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015
2015 icc world cup
icc 2015 world cup
2015 icc cricket world cup
icc world cup online live
cricket world cup live streaming hd quality
india vs South Africa live streaming world cup
india vs pakistan live streaming
india vs Australia live Streaming cup
India vs New Zealand live streaming
India vs West Indies live streaming
India vs Ireland live streaming
India vs New Zealand live streaming
India vs UAE live streaming
India vs Zimbawe live streaming
India vs England live streaming
India vs Sri Lanka live streaming
Bangladesh Vs Afghanistan World Cup match Live Streaming

Manu-H2O 12/08/2015 10:57

Non c'est l'abus de langage d'Influenzinum

Popper31 26/12/2014 15:04

ceci dit, l'efficacité des vaccins allopathiques, a elle même été peu et fort mal évaluée, elle est de toutes façons bien inférieure à ce que l'on nous "vend", surtout cette année où ils se sont un peu emmêlé les pinceaux, dans les souches (et inversement ;-)), mais le fric rentre, n'est-ce pas là l'essentiel !!

Dr Pal 06/11/2014 09:32

Je connais ce type de pharmacien, et l'argument béton: " ça marche". Pour moi, c'est une honte, une preuve flagrante d'incompétence médicale, scientifique, pharmacologique. Qu'on ne s'étonne pas alors que les pharmaciens soient assimilés à des épiciers.

Myle 07/11/2014 13:51

Je partage ce point de vue. Tant que les pharmaciens vendront des placebos comme des produits ayant une efficacité thérapeutique supérieure...au placebo, ils ne pourront pas prétendre à mieux en terme d'image (au moins chez les autres professionnels de santé sérieux).
Mais ceci vaut également pour les médecins homéopathes, naturopathes, ostéopathes, unicistes et autres joyeusetés qui fleurissent au gré de la demande irrationnelle de la société.
Aucune médecine ne devrait être basée sur autre chose que les preuves. Remarquez que ces preuves ne devraient pas non plus dépendre du portefeuillle de certains laboratoires pharmaceutiques promoteurs d'études...car il y a de quoi avoir des doutes à ce niveau de temps en temps...
Bref, il y a du boulot, même si le système actuel vaut mieux que n'importe quelle forme de charlatanisme, charlatanisme qui, il faut l'avouer, a le vent en poupe !

Vincent 30/10/2014 20:49

Et à part ça, on se fiche des Américains et leur créationnisme…

Un bon test pour faire le tri parmi les médecins : prescrit-il de l'homéopathie ou pas.

Fm06 04/11/2014 07:08

Attention le médecin a parfaitement le droit de prescrire un placebo... Si l'état du patient le justifie

LouV 30/10/2014 15:07

Voir aussi l'avis de la fondation Cochrane (qui n'est pourtant pas connue pour être enthousiaste sur le vaccin contre la grippe) : http://fr.summaries.cochrane.org/CD001957/oscillococcinum-homeopathique-r-pour-la-prevention-et-le-traitement-de-la-grippe-et-des-syndromes-de-type-grippal
"Les résultats de deux essais cliniques mal rapportés (total de 327 participants) ne montrent pas que Oscillococcinum ® peut prévenir l'apparition de la grippe."

Curieuse 03/11/2014 09:53

LouV : la suite de la conclusion de l'article est "Nos résultats n'excluent pas la possibilité que Oscillococcinum ® pourrait avoir un effet thérapeutique cliniquement utile, mais, compte tenu de la faible qualité des études éligibles, les preuves ne sont pas convaincantes. Il n'y avait aucune preuve d'effets délétères cliniquement importants dus à Oscillococcinum ® ." Se pose le problème de la qualité des chercheurs..;
De même sur cochrane on trouve des méta analyses d'études sur la protection de vaccin anti grippal sur des personnes en bonne santé. Peu d'études sont au final sans biais méthodologiques, et les conclusions sont du même type que celle concernant l'oscillomachin.

Tom 30/10/2014 12:21

Voir l'avis publié dans le BEH n°31-32 de juillet 2007 (haut de la page 281) :
http://www.invs.sante.fr/beh/2007/31_32/beh_31_32_2007.pdf