Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 17:47

En février 2014, le gouvernement organisait une « consultation du public », à propos du projet d’arrêté vise à interdire la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 810, pour faire face aux risques environnementaux liés à la mise en culture de ces variétés (1).

Des scientifiques, mais aussi,probablement, des agriculteurs, utilisateurs potentiels des PGMqui sont tout aussi « citoyens » que monsieur Lambda, ont tenu à s’exprimer sur le sujet, qu’ils connaissent un peu plus que le citoyen ordinaire. Ces contributions n’étant pas accessibles au public(2), et dont le gouvernement n’a évidemment pas tenu compte, nous avons décidé de publier celles qui nous sont parvenues.

La première émane de Philippe Joudrier.

Anton Suwalki

_____________________________________________________________________

Préliminaire :

La formulation correcte est : interdire les variétés de maïs porteuses de l'événement de transformation MON810 ...

Il conviendrait d'utiliser cette formulation dans chacun des articles de l'Arrêté (ou presque). Le « maïs MON 810 » n'existe pas !

MON 810 qualifie un événement de transformation qui a été introduit initialement dans un génotype d’une lignée de maïs (par transgénèse) qui a servi ensuite de géniteur pour créer des lignées puis de nouvelles variétés et enfin des semences "hybrides F1".

Bonjour,

En tant qu'intervenant à de multiples reprises et de manière officielle, j'ai eu à instruire ce dossier correspondant à l'événement de transformation MON 810 et à fournir des AVIS collectifs construits et justifiés scientifiquement.

Les différentes tentatives (moratoires) que les différents gouvernements successifs récents ont pu produire pour interdire cet événement MON810 vis à vis de l'Europe notamment ont toutes été déboutées ou désavouées que ce soit par l'AESA, la CJUE et encore plus récemment par le Conseil d'Etat.

Les maigres "arguments " fournis cette fois-ci relèvent presque du folklore ... En effet, utiliser notamment comme argument la protection d'un pauvre papillon que l'on ne trouve pas sur le sol français est pitoyable. Les autres publications citées ne sont pas plus pertinentes.

Comme à chaque tentative, l'argumentaire fourni est hautement critiquable et semble confirmer que, décidément, les « personnes » qui rédigent ces argumentaires (ce dernier traduit ici en terme d’arrêté) font preuve d’une incompétence renouvelée.

Sans doute n’ont-ils pas réalisé et compris ce qu'est un OGM ? Quand on voit l'importance de la dérive du vocabulaire utilisé pour parler de ces OGM (tout au long de l’Arrêté), on peut raisonnablement en douter !

On finit à chaque fois par être la risée de la communauté scientifique internationale, de l'AESA et même la remise dans le droit chemin par le Conseil d'Etat ne vous empêche pas de persister dans l'erreur ce qui est particulièrement inquiétant de la part de personnes responsables et en charge de dire le Droit !

Pire vous préférez « vous » faire confiance plutôt qu'aux instances d'expertise que l'Etat a mis en place pour vous aider à prendre une décision (ANSES, HCB).

Ne pas tenir compte de leurs avis (les nier mêmes) constitue un désaveu de leurs compétences et de leurs avis scientifiques mais aussi de leurs rôles et missions et, à un moment où l’état cherche à faire des économies, on se demande bien alors pourquoi vous maintenez en place ces structures (qui font d’ailleurs doublon avec celles de l’Europe) !

Par vos décisions, vous continuez à détruire le peu de confiance que certains pouvaient avoir encore après 17 années de mensonges incessants sur les OGM !

Vous ne pouvez pas ne pas savoir que les maïs Bt, par exemple, présentent des teneurs en mycotoxines (substances toutes classées cancérigènes) très nettement inférieures aux maïs conventionnels voire ceux qui seraient cultivés selon le mode de l'AB (c'est prouvé depuis 1997). Le risque "mycotoxine" est parfaitement avéré et autrement supérieur à la nébuleuse de risques potentiels que vous mettez autour des PGM. Mais bizarrement systématiquement mis sous le boisseau depuis des décennies !

Pourtant un rapide retour sur l'histoire de l'agriculture montre que ces substances ont régulièrement provoquées des dégâts considérables au cours des siècles et toujours maintenant. La France s'est bien gardé de communiquer sur le "Dust Bowl" américain de 2012 et de ses conséquences, ni même de la teneur en mycotoxines trop importantes des denrées telles le lait, les fromages, les viandes venant de divers pays européens en 2012 et 2013.

Par votre décision politique de refuser ce type de maïs (Bt), vous nous obligez à manger des maïs conventionnels plus dangereux pour la santé que ne le sont les maïs GM. C’est insupportable !

Pourquoi n’appliquez-vous pas la Loi « OGM » de 2008 qui prévoit la coexistence de la culture de variétés GM et des variétés conventionnelles ? Pourquoi me refusez-vous la liberté de consommer des produits issus d’OGM ?

Pourquoi imposez-vous à tous les citoyens de consommer des produits issus de maïs conventionnels dont nous avons maintenant la certitude qu’ils sont moins sûrs sur le plan sanitaire ?

On est maintenant dans une situation analogue à l'amiante...! Vous savez que les mycotoxines sont dangereuses pour la santé (toutes classées cancérigènes) mais vous ne faites rien (bien au contraire) pour soustraire les populations à leur exposition !

L'histoire finira par vous rattraper mais par rapport à des affaires comme "le sang contaminé" ou "l'amiante", on saura alors facilement identifier les responsables et les coupables !

Par ailleurs, en matière d'environnement/écologie. Pourquoi refuser des plantes présentant un meilleur EIQ (Environmental Impact Quotient) que leur contrepartie conventionnelle ?

Il est curieux de constater qu'une fois de plus, la France sait mieux que les autres pays ce qui est "bon" ou "pas bon" alors que progressivement, elle a perdu toute compétence et savoir faire pour créer un OGM (en trente ans, la France n'a pas été capable d'en mettre un seul sur le marché !).

D'autre part, dans ce cas précis, il s'agit du renouvellement d'une plante qui a déjà fait ses preuves pendant 10 années (1998-2008) et même en France quelques années. Elle n’a jamais été impliquée dans quelque dégât que ce soit, les produits qui en ont été issus ont été consommé par des milliards de personnes et d'animaux dans le monde... sans constater quoi que ce soit !

Ce qui signifie que s’il y a une plante qui ne présente aucun risque, c’est bien celle-là !

Mais bizarrement, elle ne serait dangereuse qu’en France ?

Descartes : au secours !

Il est anormal et triste de voir que vous vous appuyez sur des considérations de « politique politicienne » sous-tendues par de l'idéologie pour prendre vos décisions !

Philippe Joudrier

Directeur de recherche retraité

Expert à l’AESA

Auteur de l’ouvrage : OGM : Pas de quoi avoir peur !

---------------------------------------------------------------------------------

Notes :

  1. http://agriculture.gouv.fr/Consultation-du-public-MON-810
  2. Le site du ministère de l’agriculture se contentant d’une « synthèse »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.fadserigraphie.fr 25/11/2015 04:39

En somme, si on comprend bien, trop d’allemands, et pas assez de français, aux yeux de SLC !

Htc One M9 Plus 17/10/2015 08:08

Wonderful post once again!

LCD Digital Clock with Azan 22/07/2015 09:47

Appreciated support for online readers! This article is particularly created with the special dedication to realize about this

HDMI Adaptor 15/06/2015 07:27

Exceptional article as usual!

official website 30/03/2015 10:40

Genuinely presented details! It is effective that you publish! You discuss this with some new learning stuff and quite effective to apply.

icc world cup 2015 live streaming 17/02/2015 07:40

Great Post... I got inspired..

icc world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live streaming
icc world cup 2015 live stream
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live
icc world cup 2015 live video streaming
icc cricket world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015 live stream
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
icc world cup 2015
icc world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015
2015 icc world cup
icc 2015 world cup
2015 icc cricket world cup
icc world cup online live
cricket world cup live streaming hd quality
india vs South Africa live streaming world cup
india vs pakistan live streaming
india vs Australia live Streaming cup
India vs New Zealand live streaming
India vs West Indies live streaming
India vs Ireland live streaming
India vs New Zealand live streaming
India vs UAE live streaming
India vs Zimbawe live streaming
India vs England live streaming
India vs Sri Lanka live streaming
Bangladesh Vs Afghanistan World Cup match Live Streaming

icc world cup 2015 live streaming 17/02/2015 07:39

Great Post... I got inspired..

icc world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live streaming
icc world cup 2015 live stream
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live
icc world cup 2015 live video streaming
icc cricket world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015 live stream
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
icc world cup 2015
icc world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015
2015 icc world cup
icc 2015 world cup
2015 icc cricket world cup
icc world cup online live
cricket world cup live streaming hd quality
india vs South Africa live streaming world cup
india vs pakistan live streaming
india vs Australia live Streaming cup
India vs New Zealand live streaming
India vs West Indies live streaming
India vs Ireland live streaming
India vs New Zealand live streaming
India vs UAE live streaming
India vs Zimbawe live streaming
India vs England live streaming
India vs Sri Lanka live streaming
Bangladesh Vs Afghanistan World Cup match Live Streaming

Bruce Norris 11/02/2015 11:57

Very superlative blog! It’s exceptionally brilliant choice for the reading and want to lean new you have got. Thanks much|

matt smith coat 28/01/2015 07:12

So much superb info! It’s proactive insight of the topic and nicely put on everyone. Thanks much

http://www.luigifagioli.it 23/12/2014 09:00

En tant qu'intervenant à de multiples reprises et de manière officielle, j'ai eu à instruire ce dossier correspondant à l'événement de transformation MON 810 et à fournir des AVIS collectifs construits et justi

Sceptique 18/05/2014 06:50

"Qui veut noyer son chien lui trouve la rage". Il n'est pas nécessaire d'être "docteur" pour l'affirmer, sans risque d'être contredit. Tous les auditeurs prendront leurs jambes à leur cou.
La démocratie directe présente les mêmes commodités. La foule s'aligne sur les plus véhéments, est sourde aux sages.
La soi-disant dangerosité des OGM est maintenant bien enracinée dans l'opinion française. Tant que nous ne connaitrons pas une disette, il y a peu de chances que l'interdit soit transgressé.
Quand la raison est confrontée à la passion, c'est la seconde qui l'emporte dans un premier temps.

lancelot 03/05/2015 19:03

Pauvre débile mental oui les ogms ont stopper la famine dans le monde c'est visible sic libre a toi de bouffer des ogms de t’empoisonner tu sais même pas que le directeur de monsanto ne mange pas les merde qu'il fabrique!